Coursier ou transporteur : quel service choisir pour se faire livrer un parapluie ?

Coursier et transporteur sont tous deux des services de livraison qui desservent entreprises et particuliers. Les deux font du transport de marchandises, mais à des niveaux différents.

Focus express sur deux services de livraison et sur le choix adéquat pour se faire livrer un parapluie chez soi.  

Le coursier, le choix adéquat pour se faire livrer un parapluie

Le cœur du service du coursier est la livraison expresse de petits colis. En effet, son service se particularise par le transport urgent de marchandises tels que les courriers confidentiels, les médicaments, les marchandises fragiles ou de grande valeur, etc.

Généralement, les prestations d’un coursier couvrent de petites distances et ne vont pas au-delà des 150 kilomètres. Ceci étant, en fonction du poids du colis à livrer et de la distance à parcourir, le coursier peut utiliser un scooter, un vélo ou une voiture s’il n’y pas embouteillage. 

Avec de tels moyens et un telle rapidité d’action, un coursier prestataire comme Coursier paris ile de France vous livrera une commande de parapluie en une heure maximum. S’il doit livrer plusieurs colis dans une zone donnée, il fait ce qu’il appelle dans son jargon du groupage de colis.    

Signalons, pour finir, que certains coursiers font des livraisons grande distance, de la France vers toute l’Europe.  

Le transporteur, le choix indiqué pour se faire livrer une grosse commande de parapluies

Le transporteur ne vous sera d’aucune utilité pour vous faire livrer un parapluie. Techniquement, cela ne fait partie de ses prestations.

En effet, le transporteur est beaucoup plus spécialisé dans la livraison longues distances de marchandises volumineuses telles que les palettes. On l’appelle aussi « chauffeur-livreur ». Ce type de transport se fait à l’aide de fourgons ou de camions équipés de tire-palettes ou de hayon. Ses livraisons se font généralement sur 2 ou 3 jours.

Il arrive aussi que le gabarit de la marchandise oblige le transporteur à faire acheminer les colis par la voie aérienne, maritime ou par le transport ferroviaire.